Cette information a été donnée ce jeudi 31 mars 2022, lors de la cérémonie de clôture des journées des femmes des médias et dans les médias.
Les proportions ne s’améliorent pas
« En Côte d'Ivoire et en particulier dans notre secteur, la commission paritaire d'attribution de la carte d'identité du journaliste professionnel et du professionnel de la communication (Cijp) a comptabilisé en 2020, 198 femmes journalistes professionnelles et professionnelles de la communication sur une communauté de 922 membres. En 2021 elles étaient 190 professionnelles sur 904 identifiés et enfin en 2022 186 femme d'un ensemble de 959 acteurs de ce secteur », a-t-il indiqué soulignant que « les femmes représentent donc à peine 20% de la corporation des professionnels. Et les proportions malheureusement ne s'améliorent pas ».
« Notre devoir à tous est de faire en sorte que les femmes des médias aient non seulement le poids démographique qu'elles ont dans notre société mais qu'elles soient aux manettes de la responsabilité afin que s'ajoute à la liste des prises de décisions », a-t-il ajouté.
Thème de la première édition
La première édition de la Journée nationale des femmes des médias et dans les médias (JNFM) s’est achevée ce jeudi 31 mars 2022 par une cérémonie festive qui s’est déroulée à l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC Polytechnique) d’Abidjan-Cocody. Plusieurs grandes figures de la Presse et de la communication ont effectué le déplacement pour cette première édition placée sous le thème : « Femmes des médias et dans les médias : Réalités et perspectives »
Lancement prix Rosine Diodan
Par ailleurs, la cérémonie a servi de cadre de lancement du Prix Rosine Diodan qui récompensera l’année prochaine trois lauréats (es). Ce sont le Diodan d’Or, le Diodan de Diamant et le Diodan de Platine pour les trois personnes ou institutions qui s’engageront pour la cause des femmes.
La pionnière Rosine Diodan devant cette marque de reconnaissance s’est dite très émue et a remercié tout ce grand monde qui l’a fortement ovationné. Elle a invité les héritières à faire plus qu’elle et à toujours aspirer à l’excellence.